Rétrospective : Spice & Wolf

Demain, Isuna Hasekura nous embarque dans un nouveau voyage, aux côtés de Myuri, la fille de la déesse louve Holo et du marchand itinérant Lawrence Kraft, dans sa nouvelle série Wolf & Parchment. Pendant que cette nouvelle génération prépare son périple, nous vous proposons de prendre un moment pour nous souvenir de celui de Spice & Wolf.

 

Des villes et villages médiévaux

C’est avant tout avec un trait fin et de splendides paysages de campagnes que Spice & Wolf nous accueille dans ses pages. En les tournant, nous découvrons le contour des remparts de grandes villes, de petites maisonnées de villages, ou encore les rayons du soleil qui balayent les routes de terre qu’emprunte la charrette de nos héros. Keito Koume nous offre un dessin de toute beauté qui s’affirme au fur et à mesure des tomes, pour recréer au mieux l’ambiance des forêts, des bourgs, des feux de camps et des marchés médiévaux.

 

Un tandem

Au milieu de tous ces paysages, Lawrence, le marchand malin au grand cœur, et Holo, la déesse louve sage et espiègle forment ensemble un véritable duo aux côtés duquel il est agréable de voyager. Tout au long des 16 volumes, le tandem ballotte entre les moments de joie, de colère et de tendresse qui rapprochent les deux héros petit à petit. Cette complicité, tantôt querelleuse, tantôt enjouée, marque le caractère de Lawrence et Holo qui s’apprivoisent au gré du chemin et se mue en une relation d’intimité amoureuse si naturellement, qu’elle ne nécessite même pas de cassure dans la narration.

 

Un voyage mélancolique :

Leur voyage se fait sur fond de profonde mélancolie. À partir du désir simple de retrouver sa terre natale et ses vieux amis, la longue route nous montre le regard blasé d’une déesse sur les humains qui se défient d’elle, à mesure que le temps leur a fait oublier ses bonnes intentions premières. À travers les yeux de Holo, c’est la fin d’un monde qui nous est montré. Un temps où les Hommes vénéraient des esprits appartenant à la nature avec laquelle ils visaient à atteindre une harmonie. Le voyage de la déesse louve vers sa terre, raconte aussi l’histoire d’un esprit qui tire sa révérence, car il n’a plus sa place dans le monde des Hommes, soit parce qu’ils l’ont oublié, soit parce qu’ils le voient à présent comme une menace.   

 

La menace ecclésiastique :

Mais l’autre menace que le manga met en lumière est celle d’un pouvoir religieux qui tente d’imposer ses croyances pour étendre son influence. Lawrence et Holo voyagent au milieu de conflits religieux. Ainsi un culte devenu puissant, n’hésite pas à faire du chantage, ou user de la violence, pour obliger de petits villages à abandonner leurs croyances et dieux locaux, dénoncés comme païens. Cette thématique sera le sujet principal d’une aventure, lors de laquelle Holo et Lawrence devront montrer toute leur ingéniosité.

 

Une page d’histoire marchande médiévale :

Enfin, Spice & Wolf étend devant nous une véritable page de l’Histoire médiévale. En suivant nos héros de villages en grandes villes, le manga nous fait traverser cette époque du point de vue de nombreuses classes sociales : du marchand itinérant à l’ecclésiastique, en passant par la bergère et les nobles ; les préoccupations de chacun, leurs difficultés nous sont dévoilées tour à tour dans un fameux mélange de personnages. Les négociations du scénario sont intelligemment orchestrées. Elles nous montreront le système des comptoirs de commerces, les astuces des commerçants, leurs magouilles, la parité monétaire au temps du moyen âge, au fil de nombreuses intrigues dont le marchant et la déesse devront dénouer les fils.

 

Pour conclure

Au gré de leurs aventures, Holo et Lawrence surmontent de nombreux obstacles, déjouent les pièges qui leur sont tendus, mais nouent surtout de belles amitiés. En aidant Nora la jeune bergère à prendre son indépendance, en sauvant le village d’Elsa la prêtresse, en prenant le jeune Kohl sous leurs ailes et en jouant les intermédiaires dans le bras de fer entre la redoutable Eve Bolan et la Coopérative de Rowen, ils font des rencontres inoubliables et pleines de sens.
Bien des années après avoir atteint la fin de leur route, ce sont les récits de ces rencontres qui inciteront Myuri, leur fille, et Kohl, devenu jeune homme, à débuter leur propre voyage !

Wolf & Parchment T.1 (carte postale offerte)

8,35

La quête de Lawrence et Holo est arrivé à son terme, et c’est désormais au tour du jeune Kohl de vivre ses propres aventures. L’ancien compagnon de voyage du couple, devenu adulte, prend la route pour parfaire son apprentissage ecclésiastique et corriger les errements de l’Église. Mais à peine est-il parti qu’il découvre que Myuri, la fille de ses bienfaiteurs, l’a suivi.
Ainsi commence le périple inédit d’un jeune homme ambitieux et d’une demoiselle aux allures lupines, dans un monde où les problèmes sont monnaie courante !

UGS : 9782377173921 Catégories : , , Étiquettes : , , , , , , , , ,
Lire la suite

Artbook Spice & Wolf – The tenth year Calvados

25,00

Replongez dans l’univers du manga Spice & Wolf avec cet ouvrage illustré par Keito Koume, le mangaka qui s’occupe d’adapter l’œuvre d’Isuna Hasekura depuis 2008, qui offre plus de 120 pages d’illustrations couleur, des croquis ainsi qu’un chapitre inédit colorisé. Artbook version française.

Lire la suite
Cet article a été posté dans Blog. Ajouter le permalien aux favoris.

Laisser un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.